Ma réponse à Arnaud de Saint-Simon…

Du 6 au 8 Février 2013, nous « célébrons » les journées internationales sans téléphone portable (& smartphone). Cette année l’honneur est mis sur l‘adikphonia! La peur de vivre coupé du monde, sans son portable. Peur pouvant entraîner des troubles de nervosité, d’anxiété.  En ce 8 Février, je réponds à l’édito d’Arnaud de Saint-Simon dont l’intitulé est « Écran total ». Est ce un hasard?!

C’est fou la place qu’occupent les écrans dans notre vie de tous les jours! En dehors de notre téléphone portable qui est le prolongement de notre propre corps, on a une panoplie d’écrans qui font partie de notre quotidien, et auxquels on ne fait même plus attention. Prenons pour exemple la journée de Mlle Lambda. Et essayons de faire le compte.

Mlle lambda se réveille à la sonnerie de son portable. Oui son portable est son réveil. 1er contact avec un écran de la journée. Elle se prépare pour aller au boulot et prend son petit-déjeuner devant télé-matin. Elle se rend à son travail en transport en commun (admettons qu’elle est en IDF). Un écran lui indique l’arrivée du prochain train. En attendant, elle est sur les quais, écoute sa musique, tout en regardant l’écran Samsung, qui met en boucle de la publicité. Son métro arrive. Une fois installée dans la voiture, elle sort son ebook et se met à lire. Elle arrive sur son lieu de travail, jette un coup d’œil furtif sur l’écran qui se trouve dans le hall d’entrée. Elle arrive à son poste, et allume son ordinateur. Reste les yeux rivés dessus et bien sûr, sans jamais quitter de vue son portable posé sur son bureau. Entre 12h et 14h, c’est sa pause. Direction le self de l’entreprise. Les écrans indiquent les différents plats du jour. Elle communique par texto (alors qu’elle est à table). Fin de la pause, elle retourne à son poste. Retrouvailles avec son écran d’ordinateur. Réunion de service en visio-conférence avec les collègues qui sont en Inde. Petite pause café, en tête à tête avec son café et son portable (pourtant il y a ses collègues avec elle). Fin de service, elle quitte son poste. En sortant de l’immeuble, elle regarde une fois de plus l’écran qui indique le cours de la bourse. C’est plus un réflexe qu’autre chose, puisqu’elle ne s’intéresse pas à la bourse. Et rebelote dans les transports en commun. Une fois chez elle, elle se fait à manger. Elle a décidé de tester une nouvelle recette prise sur Marmiton (elle a le choix entre l’appli de son smartphone et son laptop – dans tous les cas, elle utilisera un écran).  On est vendredi soir, il est 20h. Elle met les infos, puis regarde son émission préférée (Koh Lanta 🙂 ). Elle s’endormira devant la TV.

ecran_publicité_métro

metro

Pourquoi tant d’écrans?

Les écrans par  réflexe. J’ai déjà entendu des personnes dire qu’elles allument leur TV juste pour ressentir une présence, et à ce qu’il paraît, ça fait un bon bruit de fond. Il faut allumer sa TV parce qu’on est assis sur le canapé juste en face.

Les écrans, comme un exutoire. C’est un moyen de se « déconnecter » d’une situation embarrassante. Un blanc au cours d’une conversation et Hop! Sortie des portables!

Hände mit Handys im Restaurant

Les écrans, comme moyen de passer le temps. C’est un moyen à part entière de s’occuper. En salle d’attente, sur un quai, dans un train, etc.

Les écrans, comme un couteau suisse. Une espèce de gadget multitâche et presque indispensable.

Tant de fonctions attribuées à ces écrans! Si bien que lorsqu’une panne surgit, le monde semble s’écrouler. C’est la catastrophe! Des phrases qui ont le don de nous mettre dans tous nos états : « Erreur de chargement de la page », « réseau indisponible », « panne technique », « batterie 10% », etc.

Quand je fais le point sur mes journées, en général, je suis vraiment contente de voir que les écrans ne prennent pas énormément de place dans mon quotidien. En effet, des fois il suffit de prendre conscience et modifier certains comportements.  J’écoute la radio. Ça peut paraître ringard, mais c’est beaucoup plus instructif. Suppression de la TV donc, tout au long de la journée, sauf éventuellement le soir, et encore! J’utilise généralement mon ordinateur portable pour regarder un film, ou pour écrire des articles. 🙂 Je favorise d’autres activités qui n’incluent pas l’utilisation d’écrans, telles que la lecture (livre et magazines classiques… Pas de ebooks), le tricot, les balades, mes activités associatives, etc. 22h, mon téléphone est OFF. Et lorsque je vais me coucher, il est en mode « avion ». Je dors le téléphone éteint. Soucieuse de ma santé, je n’ai pas envie que les ondes participent à la destruction de mes neurones. Et figurez-vous que partir de chez moi sans mon portable ne me rend pas folle! Oui! C’est possible!

Je suis née avec un téléphone à la main, mais cela ne m’empêche pas de voir ses travers et d’y remédier dans mon comportement. L’évolution n’a pas que du bon…. Combien de fois, ça nous est arrivé d’être avec des amis physiquement et de les voir prendre leur téléphone au détriment de la conversation, sous prétexte que c’est urgent. Combien de fois j’ai vu des personnes au restaurant, les yeux rivés sur leur téléphone. Ils sont face à face et chacun sur leur portable. Et souvent ils répondent à leur message en vous disant : « Parle, je t’écoute! Tu sais que je peux écrire et t’écouter en même temps! » Je trouve ça vraiment irrespectueux, et ça coupe toujours mon envie de discuter avec la personne en face. Ça devient très vite agaçant! Aussi on a tendance à être dans le « tout tout de suite ». On le voit bien avec Twitter. L’information, il faut l’envoyer tout de suite, sinon, « ça ne compte pas ». On est dans le « live », en toutes circonstances : la réponse dans l’immédiateté, la critique dans la spontanéité. Il faut parler d’un évènement pendant qu’il se passe et non après qu’il se soit passé. Parce que sinon, on est directement catalogué comme « has-been ».

img_7216.

Prenez le temps de faire le point sur votre consommation d’écran… Je suis sûre que vous n’en avez pas autant besoin.

Raïssa

Laissez votre commentaire!

février 2013
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

