Jack Reacher alias Sherlock Holmes

photo (1)

Je vais commencer par un Tom Cruise comme on l’aime et comme on a l’habitude de le voir… Hummm… En moins physique (que dans MI ou dans Minority Report) et en grand détective! Pendant le film j’avais envie de crier « Sherlock Holmes, sors de ce corps! »

Dans le film que je qualifierai  de « film-policier« , Jack Reacher apparaît comme par enchantement dans un décor déjà planté. Un homme accusé d’un quintuple meurtre, demande aux enquêteurs de faire venir notre cher Tom Cruise! Et c’est là que les questions fusent. Quelle relation entre Jack Reacher et le tueur présumé? Pourquoi ce crime? Durant tout le film on assiste à une espèce de collaboration entre l’avocate (qui ne fait pas grand chose) du présumé coupable (qui est dans le coma après avoir reçu plusieurs coups dans le véhicule qui l’emmenait en prison…) et Jack Reacher. Les méchants étaient loin d’être de vrais méchants intimidants et laids. J’avais presque envie de leur dire… Mais « Pooouuuurrrrquoooiii??!!!!! »

-> Non mais Christopher McQuarrie (réalisateur)… Une intrigue qui repose sur UN seul acteur… C’est un peu trop gros, non?!

J’ai trouvé le film assez prenant. On est dans l’attente de savoir ce qu’il se passe! Le scénario bien ficelé m’aura tenu jusqu’à la fin, surtout pour un film de 2h. Beaucoup de bla bla., pas autant d’actions que je l’imaginaisAh si… Une course poursuite un peu comme on les aime! On a aussi eu droit, quasiment à la fin du film, à une espèce de « FIGHT » de rue entre Le gentil et L’adjoint du grand méchant. Street fight la nuit, sous la pluie! Des hommes qui se donnent des coups, qui gémissent, qui se roulent dans la boue… Enfin bon, je pense qu’on pouvait très bien se passer de cette scène. Un coup par balle aurait fait l’affaire.

De l’humour! Oh oui, on a eu droit à de l’humour, quasiment pendant tout le film! J’aurai par contre aimé le voir si en VO, les blagues sont aussi pourries qu’en français… Même si l’humour était assez cucul, j’ai quand même bien rigolé!

On a pas mal de longues séquences, où les personnages sont plus ou moins statiques. Je vous l’ai dit. C’est un film policier et non un film d’action. La prise de vue est ainsi tellement captivante qu’à chaque mouvement de l’acteur, on se dit « oouuuhhh là, obligé, il va déclencher une bombe nucléaire ». Les acteurs sont filmés de prêt (plan poitrine), à chaque prise de parole. Les gros plans sont aussi au rendez-vous, pour nous transmettre les expressions ou micro-expressions des acteurs. Le décors n’est pas vraiment mis en avant. Au si, un stade au début, et une carrière de sable à la fin!

Comme à mon habitude, j’aime bien « enquêter » sur les erreurs de films, mais là, je n’ai pas trop fait attention… J’en ai répertorié que deux!  Entre le sang absent sur le col de la chemise, puis qui apparaît tout à coup, ou une fille qui a une larme qui coule puis la larme qui disparaît. Bref, c’est vrai qu’on n’est jamais à l’abris de ce genre de choses. Mais c’est assez drôle à voir! Il doit sûrement y en avoir plus! À vous d’en trouver d’autres! 😉

Pour les marques, grosse surprise dans le placement de pub! Absence totale d’Apple! Je m’attendais (comme c’est le cas depuis deux ou trois ans) à voir dans ce genre de film, des iPhone ou Mac un peu partout! Mais non! Rien de rien! J’ai été récemment traumatisée par Taken 2! Il y avait au moins 5 iphone, toujours filmés en groooooos plan! Pour en revenir à Jack Reacher, on a eu droit à des Blackberry et deux téléphones dont l’un ressemblait à un Samsung et l’autre à un Motorola. Pour ce qui est des voitures, on a bien sur eu droit aux deux allemandes les plus présentes dans le cinéma américain : Audi et Mercedes! On a aussi eu droit à plusieurs Chevrolet (SS -> qui a d’ailleurs de sérieux problèmes d’adhérence, Camaro, Malibu). J’ai pu apercevoir Heinz aussi! Oui oui! 🙂

NOTE : 2/5 

Globalement, c’était un film « sympa », sans plus!

Laissez votre commentaire!

janvier 2013
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

