5 Décembre : Journée mondiale du bénévolat / Journée internationale des volontaires

Howdy!

Oups! Oups! Oups!!! Bien que ça se soit passé hier, je ne peux m’empêcher de parler de cette journée qui me concerne directement!

En effet, hier, on célébrait le bénévolat! 🙂

solidarité

Faites-vous une activité bénévole? Consacrez-vous votre temps libre au milieu associatif? Avez-vous songé à faire du bénévolat? Connaissez-vous les offres en matière de bénévolat, autour de chez vous? 

Si je tenais vraiment à parler du bénévolat, c’est parce que je suis moi-même bénévole dans deux associations! 

Disposant de temps libre, j’ai décidé de m’orienter vers le bénévolat pour plusieurs raisons :

– Pour découvrir le milieu associatif, un environnement que je ne connaissais pas du tout

– Pour me sentir utile auprès de la société, en valorisant mon savoir-faire dans divers domaines

– Pour acquérir et développer de nouvelles compétences

– Pour rencontrer de nouvelles personnes et donc, avoir un nouveau réseau

Je suis actuellement bénévole dans deux associations : BGE Limousin et la SPA.

Dans la première, je participe à la fois au projet stratégique de l’association et au développement du projet CréALTER (évènement). Qu’est ce que c’est épanouissant! De nouveaux projets, de nouveaux objectifs, des rencontres intéressantes, des échanges constructifs! Pas mal de choses intéressantes à faire, mais aussi à apprendre! 🙂

Dans la deuxième, je suis bénévole-chat. Je m’occupe des chats en les préparant à l’adoption. Je conseille les personnes qui viennent adopter. Il faut donc, pour cela, que j’apprenne à connaître les différents chats, et que je pose un certain nombre de questions à la personne qui souhaite adopter. C’est très subtil, alors il faut éviter de faire des erreurs… Ce n’est jamais agréable de voir des chats adoptés revenir à la SPA. J’assure aussi les visites post-adoption, histoire de voir comment l’animal s’est adapté dans son nouvel environnement, et aussi s’assurer de la satisfaction de la famille adoptive. 

En fonction de l’association dans laquelle je suis, je découvre des aspects qui lui sont spécifiques. Et ça, ça n’a pas de prix!

Je songe à intégrer les Restos du coeur de Décembre à Mars, histoire de donner un petit coup de pouce. Compte-tenu de la conjoncture, il y a de plus en plus de personnes à accueillir et de plats à distribuer. Hélas ce genre d’association manque cruellement de bénévoles. 

En effet, le bénévolat rencontre certaines difficultés, dont les trois principales dans ma région sont (à mon avis) :

– Le manque de bénévoles dans certaines associations qui en ont pourtant besoin

Je ne sais pas si ça traduit un côté individualiste qui prendrait le dessus sur la solidarité, la citoyenneté. Pourtant on a tendance à dire que dans les campagnes, les gens sont beaucoup plus solidaires… Paradoxe?! 

– La diversité de bénévoles suscite une diversité de profils et d’attentes

En général les bénévoles sont des personnes âgées à la retraite, des femmes au foyer, des personnes en recherche d’emploi. Chaque bénévole a ses motivations propres. L’association doit pouvoir répondre aux attentes. Ce qui n’est pas souvent le cas. Certaines association sont très passives (-> déception du bénévole avide de challenges), d’autres ne sont pas ouvertes au changements (-> déception du bénévole qui veut apporter un nouveau regard), etc.

– L’absence de fidélisation des bénévoles

L’association doit savoir plaire, attirer mais aussi fidéliser les bénévoles qui sont très volatiles.

J’ai par exemple été bénévole à l’UNICEF, à Limoges. Association dont les membres ne comprenaient pas le fort turnover des jeunes. Ils se plaignaient aussi du fait qu’il n’y avait que des personnes âgées, et pas de jeunes pour prendre la relève. Je savais très bien pourquoi il y avait un fort turnover. Je suis partie aussi rapidement que j’ai atterri là-bas!  Les activités proposées ne suscitaient pas de challenges! C’était mort de chez mort. 😦 On m’avait par exemple proposé de vendre les produits dans la boutique UNICEF (il n’y a pas un rat qui entre dans cette boutique) ou d’être présente sur les stands en centres commerciaux (qui achète des produits UNICEF?). À mon goût, rien de bien palpitant, donc! Je me souviens même que lors de mon entretien avec la chargée de recrutement, elle avait souhaité que je fasse un rapport pour l’aider à fidéliser les bénévoles. Il y avait BIEN TROP DE CHOSES A CHANGER!

Enfin bon! Actuellement entre BGE Limousin et la SPA, tout va bien! Très palpitant! 😉 

Si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à faire du bénévolat! Ce sont vraiment des expériences uniques! Cherchez les associations autour de chez vous, prenez le temps de voir les activités proposées, et faites votre choix en fonction de vos attentes! 😉

Xoxo

2 réponses à “5 Décembre : Journée mondiale du bénévolat / Journée internationale des volontaires

  1. Je ne peux que être d’accord ! Dans mon travail je suis en contact quasi quotidiennement avec les bénévoles sans qui je ne pourrais pas mener de front autant de projets. Bravo à toutes celles et tous ceux qui donne de leur temps !

    • Merci de la part de tous ces bénévoles (que je représente). 🙂 Mais merci aussi à tous ces salariés qui acceptent de travailler avec des bénévoles et qui les considèrent au même pied d’égalité. 😉

Laissez votre commentaire!

décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

