Yeah!!! C’est la fête du SMS!!!

Howdy!

Tout comme l’internet, au départ, les SMS n’étaient pas dédiés au grand public.

C’est à Neil Papworth (Ingénieur anglais de Vodafone à l’époque) que l’on doit le premier SMS « Merry Christmas » envoyé à son collègue de l’époque Richard Jarvis (un certain 3 décembre 1992), qui se trouvait à une fête de Noël. Le SMS avait été envoyé depuis un ordinateur. 

20 ans plus tard, les SMS font partie de notre quotidien! Même nos grands-parents s’y sont mis! Combien de SMS envoyez-vous par jour? Êtes-vous SMS addict ou plutôt appels téléphoniques ou mails?

sms

Perso, je suis une utilisatrice des SMS quand je n’ai pas envie de parler (de vive voix… oui ça m’arrive!), quand je ne suis pas en mesure d’appeler (lorsqu’il y a du monde autour ou du bruit, par exemple), ou quand l’information que je souhaite donner ne nécessite pas que je donne un coup de fil. Mais je remarque quand même que plus les années passent, moins j’en envoie. Et je trouve que ça a une connotation « ado ». Contrairement aux personnes qui abrègent, je prends « le temps » et « la peine » d’écrire les mots tels qu’ils sont dans le vieux Larousse…

J’en viens au point négatif : le SMS est entièrement responsable de la détérioration de la langue française! Oui! Au départ, je comprenais le fait d’abréger à outrance. Le SMS était payant. Le point noir, c’est que ces abréviations se sont répandues à outrance pour se retrouver dans les notes d’informations, les rédactions, ou les courriers officiels… Là, ça craint! Je me souviens même qu’en 2007 ou en 2008 en France, le Ministère de l’éducation nationale souhaitait rajouter la dictée à l’université! Maintenant, l’excuse pour abréger les mots dans un SMS, c’est la notion de temps! Le tout tout de suite, ou le vite vite vite! Le temps, toujours le temps!

Enfin bon, vais pas trop me plaindre et juste profiter de ce petit article pour rendre hommage à Mr Neil papworth. 🙂

Faites attention en voiture… ça serait dommage de perdre la vie ou de tuer à cause d’un SMS que vous auriez pû envoyer plus tard….  (attention cette vidéo peut heurter la sensibilité de certains)

Xoxo

2 réponses à “Yeah!!! C’est la fête du SMS!!!

  1. C’est marrant, j’avais pensé à faire un article pour les 20 ans du SMS aussi… mais pas le temps ! Rien ne m’empêche de le faire plus tard. En tout cas, ton article est sympa 🙂 Pour ma part, j’ai tendance à abréger parce que je n’aime pas vraiment envoyer des SMS. Il m’est souvent arrivé d’arrêter l’écriture d’un SMS pour appeler la personne directement. 😉
    PS : Je n’ai pas osé regarder la vidéo. Je suis trop sensible aux images…

    • Tu as bien fait…La vidéo est assez choquante…

      Oui ton article sur la fête du sms tu peux le faire quand tu veux! 😉 Je sais que je peux compter sur toi pour en rire! 😉 J’en ris d’avance! lol

Laissez votre commentaire!

décembre 2012
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

