Ces chiffres qui nous empoisonnent!

Howdy!

Tous les jours, des chiffres! Des sondages, par-ci, des sondages par-là! Des chiffres et des chiffres! La culture du chiffre! Toujours défendre son argumentation avec des chiffres à l’appui! On AIME les chiffres! On IDOLÂTRE les chiffres! Un chiffre et la personne que vous avez en face vous cloue le bec (ou le contraire) -> bien sur, même si ce chiffre sort de nulle part!

Ce sont les chiffres de ce matin qui m’ont poussée à écrire cet article : 39 % des jeunes Français de 15 et 16 ans avaient déjà fumé du cannabis en 2011, soit 8 % de plus qu’en 2007. Or, chez tous nos voisins, ces chiffres sont en baisse et reste beaucoup moins importants qu’en France (19 % de jeunes de 15 et 16 ans ont déjà touché au cannabis en Allemagne, 25 % au Royaume-Uni).  -> article RMC

Je suis extrêmement sceptique face aux chiffres! Je ne gobe pas un chiffre tant que je ne connais pas les méthodes employées pour déterminer de telles statistiques. Oui j’exagère! Mais il y a quand même un minimum à savoir sur l’élaboration de données statistiques! Je ne comprends pas pourquoi tout au long de nos études, on passe notre temps à justifier nos sources, alors que les journaux nous balancent des chiffres, en précisant l’institut de sondage, sans publier le sondage, ou le lien/lieu ou l’on peut avoir accès au sondage en entier! Si bien que souvent, c’est le seul et unique même chiffre qui circule dans tous les médias, alors qu’il peut y avoir d’autres interprétations importantes à considérer!

Je tiens à remercier mon prof de statistique de ma 2ème année de Licence qui m’a ouvert les yeux sur ce point très important! Si bien que maintenant, je me pose un tas de questions quand j’ai les chiffres sous les yeux! Lors de conférences, il m’est déjà arrivé de remettre en cause des chiffres qui me semblaient illogiques! La succession des chiffres, c’est ce qu’il y a de pire! Une hausse (en pourcentage ou en points?) de tant, par rapport à telle année (oui mais savez vous que le contexte joue énormément sur les réponses des sondés? Que s’est-il passé comme évènement cette année-là?! Parler par exemple du mariage homosexuel aujourd’hui alors qu’il y a un projet de loi sur « le mariage pour tous », ce n’est pas la même chose qu’en parler tout simplement il y a 10 ans! Les mentalités, les habitudes, attitudes évoluent! Voici un petit exemple :  Un article de Libération nous placarde des chiffres sur Twitter en Janvier de cette année. Et tout en bas, on a : Pour réaliser cette étude, Semiocast a analysé les informations disponibles sur les 517 millions de comptes Twitter (informations sur les profils, fuseau horaire, langue et géolocalisation). Excellent! Surtout quand je vois que les personnes abonnées à Twitter ne remplissent pas ce genre d’informations (elles sont facultatives), ou n’utilisent pas la géolocalisation. Hum! 

 -> J’ai bien aimé cette image prise dans cet article aussi consacré aux sondages.

Comment l’échantillon a -t-il été élaboré ? Quelle méthode a été employée (probabiliste ou non-probabiliste)? Cette population est-elle représentative (très important, parce que bien souvent, on fait de ces chiffres une généralité) ? Comment le questionnaire a-t-il été élaboré (nombre de questions, ordre des questions, type de questions, rédaction de rédaction, présentation du questionnaire) ? Dans quel contexte (en ligne, dans la rue, à domicile, le matin, le soir) ?

50% des français sont prêts à acheter du Made in France pour Noël

606 euros  : budget prévu pour les cadeaux, repas et sorties de fin d’année (ou de Noël…. Tout dépend de l’article)

85% des français sont POUR l’euthanasie

55% des français préfèrent le générique proposé par leur pharmacien au médicament original prescrit par leur médecin

Pour deux français sur trois, l’information économique est incompréhensible

42% des abonnés sont fidèles à leur opérateur

56% des français préfèrent chômer plutôt que travailler sans Facebook

66% des français n’ont pas confiance en la protection de leurs données que ce soit sur les réseaux sociaux que sur les sites internet

65% des français sont favorables au mariage homosexuel (Ifop)

58% des français sont favorables au mariage entre homosexuels (BVA)

50% des français souhaitent que ces couples adoptent 

Huit français sur dix jugent qu’il y a trop d’assistanat

63% des français ne posséderaient pas l’éthylotest obligatoire

Je suis tombée sur le summum du site de sondage qui ne sert à rien : 1001-votes  

En dehors des sondages, on a aussi les top 5 ou top 10. Et que dire des sondages sur les sondages ? 

Sans oublier les intitulés qui tapent à l’oeil : « chiffres choquants », « chiffres confidentiels »! Ou ces sondages qui créent des clivages ou un climat de tension sur des sujets tels que la délinquance, les revenus, les religions, les étrangers/immigrés, etc.

Enfin bon! Juste pour vous dire, attention aux chiffres! On peut leur faire interpréter tout et n’importe quoi!

Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils pensent. Coluche

Xoxo

Publicités

Laissez votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :