13 Novembre : Journée de la gentillesse, vous dites?

Howdy!

       Je découvre, avec stupéfaction, l’existence de la journée de la  gentillesse!! Que devons-nous faire en ce 13 Novembre ? Faire preuve de gentillesse ? C’est une journée dont le concept a été ramenée en France, par « Psychologies Magazine », il y a quatre ans. J’ai été encore plus surprise lorsque je suis tombée sur ceci. Oui! Un site entièrement dédié à la « journée de la gentillesse »! On y trouve des dossiers, mais aussi des tests sur notre propre « capital gentillesse ». Pour la petite histoire, le mouvement a vu le jour dans les années 60, au Japon, dans un campus universitaire. Il s’appelait alors « small kindness movement ». Il s’agissait de pousser les étudiants à se faire des petites attentions quotidiennes, dans le but de contrer la hausse de violence qui sévissait à l’Université de Tokyo. Le concept s’est étendu dans le pays et à travers le monde!

Cliquez sur l’image pour voir plus d’illustrations de mon homonyme, Raïssa!

La gentillesse intervient dès lors qu’il y a une relation, quelle qu’elle soit, entre deux personnes. Elle est présente partout! Dans votre vie de couple, dans votre famille, avec vos amis, collègues, connaissances, et même avec des inconnus! En parlant d’inconnus, voici un sondage assez intéressante sur le comportement des conducteurs vis-à-vis des autres usagers de la route.

MMA, partenaire de la journée de la gentillesse a fait faire un sondage en ligne (par Opinion Way) auprès d’un échantillon de 1002 personnes. Les résultats parlent d’eux-mêmes!

« 85% des français sont agressifs au volant. La principale cause d’énervement au volant (73 %) est attribuée au comportement des autres usagers (impolitesse, véhicules à 2 roues qui se faufilent, stationnement en double file, véhicules qui bloquent,…). 33 % expliquent s’agacer dans les embouteillages, 30% lorsqu’ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet ou sont égarés (ce qui n’améliore évidemment pas ce genre de situation). »

Et vous, quel(le) conducteur/conductrice êtes-vous? Pour ma part, je fais partie de ces 85%! Oui, quand je conduis, c’est comme si je voulais apprendre le code à ces goujats qui se comportent mal au volant! Un clignotant oublié, une voiture dans la mauvaise file, un stationnement interdit, un sens interdit, etc. Enfin bref!! Bon allez! Promis! J’essayerai de me calmer! ZZZEEEeeeeeennnnnnn, comme le sage Rafiki! 😉

Mais cela ne m’empêche pas d’être courtoise vis-à-vis des autres conducteurs, des vélos, des deux roues ou des piétons! Je tenais quand même à le préciser! Je sanctionne juste les mauvais comportements! 🙂 Bien sur, je suis une conductrice parfaite!

Pour en revenir à la gentillesse…

J’avoue que cette journée a suscité en moi beaucoup d’interrogations, à tel point que je ne savais pas sur quel pied danser… En effet, au premier abord, j’ai trouvé ça drôle ,de faire une journée de la gentillesse. Puis quand j’y pense, je me dis « notre société est-elle arrivée à un point où on est OBLIGÉ de la sensibiliser sur la gentillesse ?!

C’est une journée, comme la Saint-Valentin ou comme la fête des mères. On nous sensibilise sur une chose qu’on est censé avoir acquis, et faire tous les jours! Je considère la gentillesse comme un comportement acquis, parce qu’elle fait partie de l’éducation. Dès l’enfance, on nous apprend à être gentil(le), à ne pas taper les autres. Et même dans nos dessins animés (j’ai été bercée par Disney par exemple), on nous montre toujours d’un côté les méchants et de l’autre les gentils. Les gentils sont représentés par des personnages beaux, doux, agréables, et qui suscitent l’admiration. Alors que les méchants sont représentés par des personnages laids, disgracieux, répugnants, et qui suscitent au contraire la peur ou la haine. Nos parents, nos maîtresses, nos maîtres nous apprenaient au quotidien à être gentil vis-à-vis des autres. 

Arriver à anticiper les comportements, aider, avoir de l’empathie, se dévouer, faire don de soi, bref, la « gentillesse » est un concept tellement large! Alors que la violence fait partie de notre quotidien, devons-nous réapprendre la gentillesse? Aujourd’hui, quelle connotation donne t-on à la « gentillesse » ?

Mine de rien, la gentillesse est aussi associée à quelque chose de péjoratif! Aider une personne dans la rue, laisser sa place dans le bus, aider un aveugle ou un mamie, etc. La liste des actes quotidiens de gentillesse est longue! Mais qui ne s’est jamais fait envoyé balader à cause d’un acte de gentillesse? Je me souviens d’une mamie qui ne voulait pas que je l’aide à prendre ses courses (pensait-elle que j’allais fuir avec?) ou d’une mamie arrivant à peine à se tenir debout, qui ne voulait pas que je lui laisse ma place (et me lançant un regard l’air de dire « laisse-moi tranquille »). Je peux aussi citer (HEUREUSEMENT), des moments où j’ai été gentille et où un sourire en retour a suffit à me faire plaisir! Aider une personne handicapée peut-être mal vu, par la personne handicapée elle-même. Aider un aveugle : soit il vous remerciera, soit il dira qu’il sait où il va. Comment savoir à quel moment aider?

Et vous, quel gentil êtes vous? Qu’est ce que cette journée vous inspire? Comment se manifeste votre capital gentillesse au quotidien (famille, vie de couple, amis, collègues et même auprès de personnes inconnues). Enfin, dans tous les cas, sachez faire preuve de gentillesse dans votre vie quotidienne, sans attendre en retour (les ingrats sont partout!). Soyez gentils en toute circonstances, et bla bla bla bla bla bla!!!!!!!

ET MERDE!

Restez la personne que vous souhaitez être! (ça se dit???) L’essentiel c’est de se sentir bien dans sa peau! 

Bien au-delà de la gentillesse, la valeur à laquelle j’accorde le plus d’importance, c’est le Respect!

Xoxo

Une réponse à “13 Novembre : Journée de la gentillesse, vous dites?

  1. Pingback: Journée mondiale de la gentillesse ! | Raïssa

Laissez votre commentaire!

novembre 2012
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

