Dis-moi comment tu t’appelles et je te dirai comment tu es…?

Howdy!

Les prénoms ont ils une influence sur notre caractère, notre personnalité, ou notre vie?

C’est une question que je me suis posée récemment, en discutant avec des amies.

C’est vrai que de nos jours, les prénoms obsèdent les parents, la famille. Je ne sais pas si vous avez regardé « Le prénom ». Un film français sorti en 2011. Et très drôle! Voici la bande d’annonce! Je vous le recommande vivement!

Bon retour à nos moutons, je parlais de prénoms!

Lorsque j’ai posé cette question à mes amies, les réponses ont été… Comment dirai-je… Contradictoires… En même temps le but était de soulever un petit débat, alors ça tombait bien! 🙂 Voici quelques arguments :

-> Le prénom peut agir sur le caractère de l’enfant, surtout s’il porte le prénom d’une personne de la famille ou d’un proche de la famille. J’ai donné à mon fils, le même prénom que celui de son père. Il n’a aujourd’hui que 4 ans, mais je trouve déjà beaucoup de ressemblances. Qu’il s’agisse de ressemblance physique ou ressemblance caractérielle. Nos proches et moi-même pensons qu’ils ont les mêmes expressions, faciès. Côté caractère, c’est la mère de mon compagnon qui trouve qu’à travers mon fils, elle voit le sien quand il était petit. Donc, oui, je pense que dans ce cas-ci, le prénom peut influencer. Après, à l’échelle mondiale, je ne sais pas. Ils y a tellement de choses qui façonnent la personnalité! L’éducation, l’environnement, la société, etc. (Et là, pendant qu’elle parlait,  j’entendais dans ma tête l’instrumentale dans « Independance Day », au moment où le Président américain faisait THE discours…)

-> J’ai l’impression que selon la sonorité du prénom, on a en face de soit une personne plutôt douce ou plutôt dynamique. Je trouve par exemple que les filles qui ont un prénom mixte, à sonorité « brutale », ont un physique plutôt masculin…. Avec un physique ingrat (pour une femme) ou un visage avec des traits marqués comme celui des hommes. (Et là, on a éclaté de rire!) Dans mon entourage je l’ai constaté! Je pense particulièrement aux filles dans mon entourage qui s’appellent Dominique, Frédérique,  Gaëlle, Théodora! Pour l’instant, c’est ceux qui me viennent à l’esprit! Rien que par la prononciation, il y a des prénoms qui ne devraient même pas être attribués aux filles! Et aussi je pense à ces parents qui féminisent un prénom, sous-prétexte qu’ils voulaient un garçon…

-> Donner un prénom à son enfant, je pense que ce n’est pas anodin. A travers le prénom, je pense que les parents se projettent, et envoient comme des ondes. Par exemple, pour une famille croyante, donner le prénom « Marie » à sa fille, ça peut-être dans le but qu’elle soit une personne à l’image de la Saint Vierge. C’est-à-dire douce, intègre, dévoué, etc. Je pense que les prénoms ont toujours une histoire, que l’enfant doit connaître tôt ou tard. Pourquoi ai-je eu tel prénom? Parce que les parents attendaient de moi que j’aie tel ou tel caractère. Et CE prénom en particulier était pour eux, le plus adéquat! 🙂 Le prénom n’est pas neutre, mais conditionne d’une manière ou d’une autre, la personne qui le porte.

-> euh… Pour moi, le prénom n’influence rien du tout! Certes un prénom ne sort pas de nulle part. Mais une chose est sûre, je pense que vous vous laissez déborder par votre imagination… Est ce que vous croyez à l’horoscope?! Parce que pour moi c’est la même chose! Aucune preuve de quoi que ce soit… Et surtout, comment le prouver? Non, je n’y crois pas! C’est clair! (Et là, un ange est passé… Lol, mais j’ai su reprendre l’ambiance en main! 😉 )

Bon comme vous voyez, les avis sont différents. Mais je suis tentée de dire que dans mon cas, j’y crois… Enfin sauf si mon destin était quoi qu’il en soit, que je sois comme je suis. Je m’appelle Raïssa (ça vous le savez!). C’est un prénom que j’aime beaucoup, qui signifie reine, dirigeante, boss, etc. Du primaire au secondaire, j’ai toujours été déléguée. Sauf en 3ème où je suis arrivée en retard et les votes avaient déjà été faits (changement de pays, changement d’école 🙂 ). Dans le cadre de mes études, je me suis orientée vers la Gestion des ressources humaines. J’ai un faible pour le management (même si des fois, j’ai du mal à parler en public). J’ai le contact facile, et on dit de moi que je suis joviale, souriante, très à l’écoute, et bonne conseillère, mais aussi autoritaire, bornée (accrochée à mes idées, à mon avis), têtue, etc. Quand j’étais petite, mon père m’appelait sa reine. Alors je pense que dès bébé, j’ai eu la grosse tête et j’ai cru que je pouvais gérer le monde! hihihi! Par contre, je n’ai pas du tout l’esprit d’entreprenariat. Enfin bon, en gros, je crois aux ondes que peuvent envoyer les parents, tout comme à la pensée positive! 😉  (Mais ça, ça sera dans un autre article! 😉

Et vous? Qu’en pensez vous?

Xoxo

Laissez votre commentaire!

octobre 2012
L M M J V S D
    Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

