17 Octobre – Journée mondiale de don d’organes et de la greffe

Howdy!

Avez-vous déjà songé au don d’organes?

En avez-vous déjà parlé à vos proches?

Comptez-vous le faire?

Si non, pourquoi?

Une journée mondiale pour nous sensibiliser sur ce sujet qui peut nous concerner ou peut concerner nos proches. Les chiffres sont très alarmants en France, mais aussi à travers le monde.

Ces chiffres qui nous parlent : en France (2011), il a manqué 9344 reins, 477 poumons, 400 coeurs, plus de 16000 personnes en attente. Si tout le monde faisait un don, cette question serait résolue…

Dans certaines cultures, le don d’organes est une violation de l’intimité du défunt. Les rapports à la mort et à la religion empêchent à beaucoup de personnes de franchir le cap. Je tiens à rappeler que toutes les religions ne s’opposent pas au don d’organes. Certes, elles n’en parlent pas à leurs fidèles, mais elles ne sont pas pour autant contre. Enlever un organe au défunt est aussi considéré comme une mutilation et un non-respect de la dépouille.

 Annoncer à la famille le décès de leur proche et ensuite basculer sur le délicat sujet du don d’organes est très subtil. En effet, les personnes réalisent à peine qu’elles ont perdu un membre de la famille, qu’elles doivent déjà songer au don d’organes. C’est bien souvent sous l’effet de la douleur, de la peine, du désarroi, de la colère, que les proches refusent le prélèvement d’organes.

La communication, la sensibilisation sur le sujet demeurent hélas peu efficaces. Vous vous souvenez sûrement du spot TV, avec le slogan  » Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ». Si vous souhaitez le faire, en avez-vous parlé à vos proches? L’avez-vous aussi écrit?

Enfin, bon, n’oubliez surtout pas que donner vos organes, ça peut sauver des vies. Non pas une, mais plusieurs. C’est vraiment très important de voir le bon côté des choses. Après tout, dans votre tombe, ou dans votre crémation, à quoi vont vous servir vos organes? Au moins sur terre, vous aurez contribué à la survie d’autres personnes. Enfin bon… Après, vous faites ce que vous voulez! 🙂

Voici une petite vidéo assez complète, publiée sur le site france-adot.org (fédération des Associations de don d’organes et de tissus humains) :

Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, ils vivent.

Xoxo

Publicités

Laissez votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2012
L M M J V S D
    Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :