Logofan, je suis! :-) (Automobile)

Howdy!

Comme à mon habitude, j’ai pris goût à ces quizz de Linternaute… Cette fois, je me suis orientée vers l’auto! Ces quizz sont vraiment un moyen d’apprendre et de comprendre, dans l’amusement! Allez, c’est parti!

Cet emblème appartient au constructeur…
Vous avez répondu : Citroën
Lors de son voyage de noce en Pologne, André Citroën découvre que l’un de ses parents utilise des engrenages à double chevron pour ses minoteries. En revenant à Paris, il adapte cette technique à l’industrie de l’acier et en dépose le brevet. Lorsque celui-ci présente sa première auto en 1919, celle-ci arbore le double chevron sur son capot. Malgré le rachat de Citroën par Michelin en 1935, puis par Peugeot en 1976, les doubles chevrons ont toujours été le symbole de la marque.

Cette hélice symbolise …
Vous avez répondu : BMW
Jusqu’en 1919, la Bayerische Motoren Werke est spécialisée dans la fabrication de moteurs d’avion. Mais à partir de cette date, le traité de paix interdit aux allemands la conception aéronautique. Dès lors, BMW se tourne vers la construction de motos et d’autos. L’emblème de la marque symbolise l’hélice en référence à sa première activité, et reprend les couleurs de la Bavière.

Quelle marque est associée à ce taureau ?
Vous avez répondu : Lamborghini
Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L’animal prêt à charger, symbolise la détermination de la marque sportive italienne.

La marque au losange fait référence au constructeur…
Vous avez répondu : Renault
Créée en 1898, ce n’est qu’en 1925 que Renault dote l’un de ses véhicules de l’emblème en forme de losange. Evidé au centre, ce nouveau logo est à l’époque créé pour que le son du klaxon puisse sortir du capot. Quatre vingt ans après, Renault modernise son emblème pour la neuvième fois en confiant son losange à Éric de Béranger, père de l’actuel logo en 3 dimensions.

Le griffon fait référence à la marque…
Vous avez répondu : SAAB
La société suédoise Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget, plus connue sous l’acronyme de Saab, a été créée en 1937. Historiquement installé à Trollhättan, SAAB a été fondée dans le but de construire des avions militaires. Ainsi, à partir de 1947 figure un bombardier sur les logos des automobiles SAAB. Celui-ci sera remplacé en 1984 suite à la fusion avec Scania, par un griffon couronné, le logo de Scania et emblème de sa région d’origine, la Scanie au sud de la Suède. Aujourd’hui SAAB et Scania étant séparées, l’emblème subsiste chez les deux marques.

Cet éclair symbolise le constructeur…
Vous avez répondu : Opel
Créée en 1898 en Allemagne, Opel arbore au début un logo ovale où Opel en lettres gothiques est inscrit. Avec l’arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne, le logo change et Opel est alors remplacé par un Zeppelin stylisé traversant un cercle en 1937. En 1964, le dirigeable s’est métamorphosé en un éclair. Ce n’est qu’en 1970 que le jaune est utilisé à des fins publicitaires.

Quelle firme est aussi appelée la marque au lion ?
Vous avez répondu : Peugeot
Dessiné en 1847 par Justin Blazer, ce n’est qu’en 1858 que le lion est déposé en tant que logo de la marque. L’animal, qui à cette époque marche sur une flèche, symbolise à l’origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame. Il faudra attendre 1948 et la 203, pour voir apparaître le lion droit sur ses pattes arrière, familier du lion de Franche-Comté. Après sept rénovations successives, la version actuelle est baptisée  » Blue Brand « .

L’étoile à trois branche représente le constructeur…
Vous avez répondu : Mercedes
Mercedes vient du nom de la fille d’un importateur de Daimler, Emil Jellinek qui habitait à Nice. Par la suite en 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes qui symbolise la terre (automobile), la mer (motonautisme) et l’air (aviation et dirigeables). A partir de 1911, l’étoile deviendra rapidement l’emblème de toutes ses voitures.

De quel constructeur s’agit-il ?
Vous avez répondu : Audi (AUTANT VOUS DIRE QUE JE NE POUVAIS PAS ME LOUPER! C EST MA MARQUE PREFEREE!!)
En 1909, Auguste Horch doit quitter son entreprise qui porte toujours son nom. Problème, il lui est interdit de donner son patronyme à sa nouvelle firme. Il choisit alors le nom d’Audi, qui signifie  » j’écoute  » en latin et qui est la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l’union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.

A quelle marque fait référence cet emblème ?
Vous avez répondu : Alfa Romeo
Créée en 1910, l’Anonima Lombardo Fabbrica Automobili (ALFA) arbore un logo constitué de deux symboles milanais : le serpent des Visconti sur fond bleu clair et la croix rouge sur fond blanc, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions Alfa et Milano. En 1915, Nicola Romeo rachète l’usine. Depuis, les noms d’Alfa et de Romeo sont associés dans le logo.

Ces trois diamants symbolisent…
Vous avez répondu : Mitsubishi
Mitsubishi signifie  » trois diamants  » en japonais. Ainsi, les trois pierres rouges disposées en triangle symbolisent la plus ancienne marque automobile japonaise.

De quelle marque s’agit-il ?
Vous avez répondu : Porsche
Ferdinand Porsche a dessiné ce logo en 1952 et en a doté ses voitures de la marque dès l’année suivante. En forme de blason, il reprend les armoiries du Duché de Wurtemberg avec au centre, le cheval cabré emblème de la ville de Stuttgart, le tout surmonté du nom Porsche.

De quel constructeur s’agit-il ?
Vous avez répondu : Volvo
Bien avant la production d’automobile et de camion, la société suédoise fabriquait un roulement à une rangée de billes dénommé  » Volvo « , qui provient du latin qui signifie  » je roule « . Ainsi, ce nom a été gardé, car il coïncidait parfaitement au secteur auto ! Côté logo, c’est le cercle barré d’une flèche, ancien symbole chimique du fer mais aussi de la masculinité qui est retenu. Il fait référence ainsi à la robustesse de l’acier suédois et donc des Volvo.
« Le cercle percé d’une flèche symbolise l’acier suédois synonyme de puissance. »

Ces étoiles représentent…
Vous avez répondu : Venturi (Oups!)
La bonne réponse : Subaru
Subaru est le nom d’un amas d’étoiles de la constellation du taureau appelé Pléïades. Kenja Kita, premier président de Fuji Heavy Industries, groupe auquel appartient la marque, a eu l’idée d’appeler cette nouvelle marque automobile Subaru. La raison : Fuji Heavy Industries venait de racheter six des douze compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Ainsi, Kenja Kita voyait au travers du nom Subaru le symbole idéal pour qualifier l’unification de ces six nouvelles compagnies au sein de la sienne.

Quel est ce constructeur ?
Vous avez répondu : Skoda
Le logo rappelant une coiffe d’indien, en souvenir des voyages aux Etats-Unis effectués par Emil Skoda.

Logofan !

Votre score : 14 point(s) sur 15

Il n’y a aucun doute, vous êtes passionné(e) ! Aucun emblème de constructeur ne vous résiste. Félicitations !

Hééé oui, les amis! 🙂 Je suis Logofan! 🙂

Xoxo

Publicités

Laissez votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2012
L M M J V S D
    Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :