La symbolique des couleurs, une affaire de culture!

La couleur fait partie de notre vie. Il me serait impossible d’imaginer un monde en noir et blanc… L’époque où les vêtements étaient noirs ou blancs et les voitures uniquement de couleur noire est révolue ! (Photos : Opéra de Paris entre 1890 et 1910 / Femmes parisiennes 1910 / Ford T 1910)

On voit la vie en couleur et on en joue ! On porte de couleurs « flashy » ou neutres, on achète une voiture avec la couleur qui nous plait, on repeint nos murs avec des couleurs qui nous parlent, etc. Notre perception de la couleur est « subjective » ! Vraiment ? J’en doute fort. Notre subjectivité est toujours inconsciemment influencée par les codes de la société dans laquelle on vit. Ainsi, d’un pays à un autre, d’une région à une autre, d’un continent à un autre, une couleur peut avoir des significations ambivalentes.

Lors de funérailles par exemple, vous vêtirez-vous de blanc,  de noir de bleu ou de rouge ? Réponse : Noir surtout pour les sociétés occidentales (ou influencées par l’Occident), blanc pour certains pays d’Afrique ou d’Asie, rouge pour l’Afrique du Sud, bleu pour les Brahmanes. Il n’y a donc pas de vraie ou fausse réponse à cette question.

La culture et les croyances sont à l’origine de notre perception d’une couleur.

–          Les couleurs et les messages :

Dans certaines cultures, on se couvre de couleurs pour véhiculer des messages.

En Tanzanie, lors de rites d’initiation, les hommes Massaï marquent leur passage de l’état de garçon à l’état d’homme, en se mettant de l’ocre rouge sur la tête. La terre rouge sur la tête indique ce rite de passage.

Au Guatemala, l’appartenance à une communauté (ethnie) se fait à travers les couleurs des costumes traditionnels. Ainsi un vêtement tissé de couleur plutôt rouge ou plutôt bleue est une marque d’identité.

Au japon, une femme qui a le visage peint de blanc souhaite attirer l’attention sur sa beauté. Le blanc sur le visage permettrait de capter la lumière sur ce dernier et donc de mieux percevoir son pouvoir de séduction.

De manière générale, à travers le fond de teint, les femmes cherchent à mettre leur visage en valeur, en gommant les imperfections set en unifiant leur teint. En fonction de la zone géographique, elles souhaitent plus ou moins transmettre un message. Les femmes noires ont tendance à mettre un fond de teint unifiant leur couleur de peau, et qui reste dans les tons. Les femmes asiatiques ont tendance à mettre des fonds de teint un peu plus clairs que leur peau, pour rendre leur visage plus lumineux. Les femmes d’Amérique latine ou de type européen ont tendance à mettre des fonds de teint qui leur donne un teint bronzé (synonyme de bonne mine).

En Papouasie Nouvelle Guinée, le printemps symbolise la saison des amours. Ainsi, les aborigènes de sexe masculin prennent exemple sur une certaine espèce d’oiseaux. C’est le mâle qui fait la « parade amoureuse » en montrant ses plus belles couleurs, pour attirer la femelle avec laquelle il souhaite s’accoupler. Dans la mesure où c’est aux mâles d’attirer l’attention des femelles, c’est eux qui ont de belles couleurs sur leur plumage. Les aborigènes se fournissent en plumes de différentes couleurs, se peignent le visage de différentes couleurs et réalisent une danse devant les femmes. De manière générale, cette tendance est plutôt inversée dans nos sociétés occidentales où c’est à la femme d’attirer le regard de l’homme, à travers des vêtements de couleurs diverses et variées. La gamme de vêtements féminine est bien plus diversifiée en matière de couleurs, que celle des hommes.

–          À chaque couleur son sens : voici quelques couleurs et leurs sens

Le rouge :

Couleur du sang, elle a longtemps été associée aux soldats, à la guerre. De nos jours, elle est considérée comme un symbole fort ! Ce qui explique son omniprésence sur les signalétiques routiers, les voitures de pompier, les alertes enlèvements, dans le but de véhiculer un message fort. En Occident, le rouge est aussi la couleur de la passion, de l’amour, de la séduction. Les marques cosmétiques et de lingerie l’ont bien compris ! Ce qui explique la popularité du « rouge à lèvres » rouges, et des lingeries rouges ! En Inde, les femmes se marient en Saari rouge, parce que c’est la couleur de l’union, de la fécondité, de la beauté. Il en est de même au Viet-Nam où le rouge est la couleur du mariage. En Afrique du sud, c’est la couleur du deuil. En Russie, c’est la couleur du mouvement communiste. Idée qui s’est répandue au niveau de partis communistes à travers le monde.

Le noir :

Cette couleur est souvent associée à la mort, au deuil, aux ténèbres, au vide. Alors que le blanc symbolisant le deuil sous-entend un espoir de renaissance du défunt, le noir est beaucoup plus catégorique et sous-entend une mort définitive, une condamnation. Cette couleur est aussi associée à l’élégance, à la simplicité et à l’autorité. Les marques de vêtements s’en sont accommodées. En Thaïlande, elle est associée à la malchance, et en Chine, c’est la couleur des garçons (comme le bleu en Occident). Pour les aborigènes d’Australie, c’est une couleur associée à la fête.

Le blanc :

Couleur de la pureté, de la neutralité et de la paix par excellence en Occident (blouse des médecins, robe de mariée, anges, feuille blanche, couleur réfléchissant la lumière, colombe blanche), elle symbolise aussi bien le deuil (comme en Orient) que la renaissance. Le blanc est aussi la couleur des fantômes. Dans certaines régions, elle est associée à des rites de passage, comme pour symboliser un nouveau départ.

Le jaune :

En général, on l’associe au soleil. En Asie, le soleil étant associé à l’empire, cette couleur était réservée à la royauté (Le Roi Soleil en France s’en est approprié aussi). En Occident, elle symbolise l’énergie positive, l’optimiste. Mais elle peut aussi symboliser l’inverse ! Si on vous offre des fleurs jaunes, posez-vous des questions.  Dans certains cas, elle peut aussi symboliser la tromperie, la jalousie. Au japon, le jaune symbolise le courage ! À l’époque de l’Egypte antique, le jaune symbolisait aussi l’immortalité. C’était la couleur associée aux dieux (sous la forme d’or blanc ou d’or jaune).

Le orange :

C’est  la couleur du protestantisme en Irlande. Elle symbolise l’amour divin pour les moines bouddhistes. En raison de son assimilation au fruit riche en vitamines C, le orange peut aussi symboliser le tonus, la vitalité, la force. Couleur à la mode pendant la période hippie (comme pleins d’autres couleurs « flashy »), elle est intimement liée à l’optimisme, la bonne humeur.

Le vert :

Le vert représente avant tout les végétaux, la verdure. Au moyen âge, il symbolisait la santé. Raison pour les médecins avaient une blouse verte. La blouse verte a laissé la place à la blouse blanche, mais aujourd’hui, la pharmacie a gardé le vert dans son logo. Il est très souvent associé à l’espoir, à la longévité et à la force. Pour les chrétiens, le vert symbolise la justice et l’espérance. Il peut aussi faire penser à la mort, notamment au teint malade, ou aux moisissures. Le vert est aussi la couleur de l’Islam. L’Irlande, qui a pour symbole le trèfle à quatre feuilles a le vert comme couleur symbolique (Ne nous habillons tous pas en vert le jour de la Saint-Patrick ?). En Chine, c’est la couleur du mensonge.

Le bleu :

C’est la couleur des garçons en Occident, en opposition au rose qui est censée être celle des filles. Cette couleur est associée au ciel, à l’eau. Mais en Iran, elle symbolise le deuil. Elle symbolise dans les cultures occidentales l’apaisement, la patience, l’harmonie et la liberté. En Chine, le bleu est la couleur de l’immortalité. Au Guatemala, les tombes sont toutes peintes en bleu, symbole de la vie. En Inde, les Brahmanes avaient considérés le bleu comme une couleur impure. Ce qui fait qu’elle n’est portée uniquement qu’en cas de deuil.

Voilà pour ce petit tour d’horizon, dans le monde des couleurs!

« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. »

Xoxo

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