Un prénom, c’est toute une histoire…

Howdy!

Quelque soit le continent dans lequel on se trouve, l’attribution d’un prénom a une grande signification. Le prénom est un cachet que l’on porte à jamais (ou pas, car dans certains pays, si vous arrivez à démontrer que votre prénom vous porte préjudice, il est possible de le changer). Notre prénom fait partie de qui l’on est! Si bien que « normalement », il ne doit pas être attribué n’importe comment. Notre prénom est aussi un message qui se véhicule inconsciemment dans la société dans laquelle on vit. Si je vous dit « Il s’appelle Adolf et il est allemand! » – Comment réagirez-vous? Positivement, ou négativement?

L’originalité de l’attribution de prénoms se trouve partout! Même en Afrique! 

En général, dans les pays africains, le choix des prénoms est libre. En fonction des pays, le choix du prénom peut des fois laisser à désirer… Alors que certains font aveuglement confiance au calendrier, d’autres suivent les traditions, la religion, les médias ou tout simplement leur propre inspiration.

 Quand le calendrier fait foi :

En Afrique centrale, il arrive que des parents se basent sur le calendrier pour le choix du prénom de leurs enfants. Qui n’a jamais entendu parler d’un Noël né le 25 décembre, d’une Geneviève née le 3 janvier, d’un Parfait né le 18 avril, ou d’un(e) Pascale(e) né(e) le jour de Pâques? Rien de bien méchant. Sauf lorsque l’on s’appelle Indépendance (quand le jour de naissance correspondant au jour de l’indépendance du pays) ou Fetnat (abréviation de fête nationale pour le 14 Juillet).

Quand la tradition s’en mêle :

Dans certains pays (voire tous), les prénoms traditionnels ont la côte. Des prénoms en patois, dont le champ lexical est souvent celui du bonheur, de la paix, ou de l’amour : au Kenya on a Nijala (la joie), en RDC on a Kimia (la paix).

Au Bénin, au Togo, au Ghana, mais aussi au Tchad, ou en Tanzanie, certaines caractéristiques bien particulières peuvent entrer en compte dans le choix du prénom.

–       l’ordre d’arrivée de l’enfant dans la famille : Au Ghana toujours, Baako est le prénom attribué au premier fils (il signifie « 1 » en Ashanti) et Annan est un prénom masculin attribué au 3eme de la fratrie (signifiant « 3 » en Ashanti). Coutume plutôt appliquée pour les garçons. Les filles en sont épargnées. Au Tchad, le prénom Coutou est attribué à la benjamine.

–       selon que l’on soit des jumeaux/jumelles : Au Togo, dans l’ethnie Mina, les jumeaux s’appellent Atsou et Etsé. Quand il s’agit d’un garçon et d’une fille, ça donne Atsou et Atsoupi.

–       selon que l’on soit né un Lundi, un mardi, ou un jeudi, etc. Au Ghana par exemple s’appeler Kwame suppose être né un Samedi. Au Togo, s’appeler Kossi suppose une naissance un Dimanche. C’est un phénomène qui découle purement de la coutume. Certains pays gardent le prénom en français ou en anglais. Ce qui fait qu’il existe des personnes qui s’appellent tout bonnement Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, ou Dimanche.

Quand la religion s’impose :

L’influence de la Bible et du Coran : les prénoms de saints demeurent les plus importants dans la plupart des pays où le christianisme fait partie des principales religions. En attribuant le prénom d’un saint dès la naissance, les parents espèrent que l’enfant aura une vie comme celle du saint en question.

Dis-moi ton prénom et je te dirai de quel pays tu es :

Très souvent la fréquence d’utilisation d’un prénom peut tout de suite indiquer d’où vient une personne. Au Tchad, les prénoms populaires sont Mahamat, Abdel, Aminh, Aziz, Oumar, Salma, Hanane, Zara. Au Mali on rencontre surtout des Boubacar, Samba, Bakary ou des Awa, Kadiatou, Oumou.

Quand la télévision inspire :

Les séries, ou les stars de musique influence aussi énormément. Des séries comme Dynastie, Dallas, Alerte à Malibu ont inspiré certains parents qui ont donné des prénoms comme Pamela, Cally, Clayton, ou des Fallon, Adam. Ces temps-ci, il y a une petite tendance pour les prénoms américains.

En dehors des stars classiques de la télé, il y a aussi un engouement pour les prénoms d’hommes politiques ou écrivains : au Congo, il y a des Félix, Casimir, Georges, Hugo.

Les africains aiment les appellations kilométriques avec plusieurs prénoms à la suite. Si bien qu’une personne peut se retrouver avec trois voire quatre ou cinq prénoms.

Quand le prénom de maman et le prénom de papa donnent : Sida

On m’avait raconté l’histoire de ces parents qui avaient appelé leur enfant Sida. Pourquoi ? Eh bien parce que Sida, c’est la contraction de Sidonie et de Daniel… Oui, au Congo, on trouve des fois des « prénoms d’amour », qui font parfois peur…

L’originalité qui tue :

J’ai eu entendu parler d’enfants dont les prénoms étaient des chiffres. L’aînée s’appelait Un, le suivant Deux, ensuite Trois, puis Quatre, puis Cinq, puis Six, puis Sept, puis Huit. Ou encore une famille dont les enfants avaient des prénoms issus du système solaire. Ça donnait : Vénus, Saturne, Jupiter, Lune, Etoile. Et pour finir, des parents fans de marques de voiture : il y avait Mercedes, Renault, Honda, Nissan.

Histoire d’un nom, histoire d’une famille :

Les noms proviennent en général de l’ethnie de laquelle on vient. Ils ont une signification bien précise qui remonte au moment où il a été donné. Nos noms ont tous une histoire. Savoir d’où vient son nom, évaluer le contexte dans lequel il a été donné, c’est se plonger corps et âme dans le cœur de l’histoire familiale. Si vous ne connaissez pas la signification de votre nom, il est temps d’aller se renseigner. Vous découvrirez bien des merveilles ! (Ou pas)

L’originalité de la célébrité :

De manière générale, je pense quand même que le prix des prénoms « recherchés », voire farfelus, est attribué aux célébrités. Voici quelques exemples : Mariah Carey : Moroccan ; Beyoncé : Blue Ivy ; Les Bekham : Harper Seven ; Doc Gynéco : Alda Jérusalem ; Demi Moore et Bruce Willis : Rumer Glenn, Tallulah Belle et Scout LaRue ; Jason Lee : Polit Inspector.

Il s’appelle Juste LeBlanc! – Ah bon, il n’a pas de prénom?!

Xoxo

Publicités

Laissez votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2012
L M M J V S D
    Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :