L’Afrique et ses proverbes

Howdy !

Aujourd’hui, cap sur les proverbes africains ! C’est parti! Tout le monde en bateau !! 🙂

Vais commencer par un proverbe hors catégorie que j’aime beaucoup et qui se rapproche du « trop bon, trop couillon» : « Ne soyez pas bon deux fois. Une fois, ça suffit. Parce que quand tu es bon une fois, tu es bon, et c’est bon ! Mais quand tu es bon deux fois, tu deviens « bon bon » et on te suce ! »*

La place de la parole est très importante. Il faut savoir en faire un bon usage, car la parole est sacrée :  « la nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue, afin que nous puissions écouter deux fois plus que nous ne parlons ». Elle est même plus forte que la douleur physique car « les marques du fouet disparaissent, la trace des injures, jamais » ; « la langue qui fourche fait plus mal que le pied qui trébuche » ; « La plaie causée par le couteau se cicatrise, alors que la plaie causée par la parole ne se cicatrise pas. » Les sages considèrent que « l’abondance de la parole ne signifie pas la puissance », et que «beaucoup de paroles, c’est du vent ». La parole est une force : « Quand l’homme n’a plus d’armes, il a sa bouche et ses pieds ». Mais d’un autre côté, on a les mauvaises paroles, c’est à dire les « commérages » : « les on dit courent les rues, et les imbéciles les ramassent » ; « attends d’arriver au marigot avant de dire qu’il a tari ».

Le silence vaut mieux que les paroles dans certaines situations et symbolise la sagesse : « quand on n’a rien à dire il vaut mieux se taire » ; « si tu parles à quelqu’un et il ne t’écoute pas, tais-toi ! Écoute-le ! Peut être qu’en l’écoutant, tu sauras pourquoi il ne t’écoutait pas ! »*.

Dans la vie, il faut savoir faire preuve de patience : « aller doucement n’empêche pas d’arriver »

La superstition africaine pousse souvent à penser que la roue peut tourner à tout instant! « Mokili tour à tour » (lingala). Il faut se mettre en garde face aux problèmes, car on ne sait jamais ce qui peut nous arriver !  Il ne faut surtout pas crier victoire avant la bataille. Ainsi, « attends d’avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule » ; « celui qui n’a pas traversé l’autre rive, ne doit pas se moquer de celui qui s’est noyé ». Il y a des problèmes qui nous dépassent et que l’on ne peut surmonter quoi que l’on fasse. Avec ces problèmes, il faut juste faire avec ! Ainsi « Quand tu surprends un voleur en train de voler, accompagne-le. »

Avant de commettre un acte, il faut savoir anticiper les conséquences et ensuite les assumer. C’est pour cela que « quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir » ; « celui qui veut du miel doit avoir le courage d’affronter les abeilles » ; « qui mange noix de coco, fait confiance en son anus » ; « si tu vois un margouillat (lézard) se faire coudre un pantalon, c’est qu’il sait là où il va mettre sa queue. »

S’il y a bien des éléments de notre comportement qu’on ne voit pas toujours, ce sont nos défauts : « le putois ne sent pas l’odeur de ses aisselles » ou « le singe ne voit pas la bosse qu’il a sur le front ».

Les sages sont toujours honorés de par leur grand savoir : « le vieil éléphant sait où trouver l’eau ».  Mais mine de rien, les bonnes valeurs et les bonnes qualités s’inculquent depuis l’enfance : «Un bon vieux commence dès l’enfance.» La transmission du savoir se faisant souvent de manière orale dans les village : « un vieillard qui meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle.»

Il y a bien trop de proverbes pour faire le tour en un seul article ! Alors, suite dans le prochain article! 😉

Xoxo

*S.Abatcha

Publicités

Laissez votre commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

octobre 2012
L M M J V S D
    Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :