Nos drôles d’expériences culturelles…

Howdy!

Il n’y a pas longtemps, je suis allée au restaurant avec des amies de cultures et d’horizons différents : d’Afrique centrale, des Caraïbes, des Etats Unis, d’Europe. La langue commune était l’anglais. Nous avons toutes voyagé et rencontré des choses qui nous paraissaient étranges dans les différents pays d’accueil. Voici nos histoires :

–       La consommation

« En mangeant une pomme je suis tombée sur des pépins. Vous vous rendez compte ? Des pépins ! Quel choc ! Chez nous, dans nos supers marchés, il y a plusieurs exemplaires d’un même produit. Ce qui fait qu’en général on se tourne vers le produit qui demande le moins d’effort. On est fainéant, voire pourris gâtés. Ici en France, vous avez des pépins dans vos raisins ! Quand mon fils de trois ans est tombé sur les pépins en mangeant ses raisins, il a cru que les raisins étaient empoisonnés… Du coup, j’étais obligée à chaque raisin d’enlever les pépins. On ne connait pas ça, nous, les pépins. »

« Le café en France est servi dans une tasse miniature réservée pour les poupées… Vos cafés sont minuscules ! Aux Etats Unis, nos cafés font facilement 50Cl ! Et ça, c’est la taille normale ! »

–       Au super marché

« Au super marché, à la caisse, la personne derrière moi me collait tellement, que j’ai cru qu’elle voulait que je la porte sur mon dos. Il n’y a qu’en France que j’ai vu ce genre de comportement. »

« Des fois, à la caisse, des « vieux » me passent devant. Ils me passent devant sous prétexte qu’ils sont vieux ? D’où c’est possible ça ? Chez moi tu ne fais pas ça hein ! »

« Je suis allée faire les courses avec ma poussette et mon bébé. Arrivée à la caisse, l’hôtesse est descendue de sa chaise et elle est venue faire l’inspection générale de ma poussette. Je me sentais humiliée devant toutes ces personnes qui nous regardaient! J’ai cru qu’elle me traitait de voleuse ! »

« Chez moi, dans le New Jersey, quand je fais mes courses, et que j’arrive à la caisse, il y a une personne qui me les range dans des sacs. Ici, il faut être polyvalent quand on fait ses courses, et surtout quand on arrive à la caisse ! Il faut ranger les courses dans les sacs, tout en regardant le prix des produits, tout en arrangeant la poussette (parce que je fais les courses avec mon bébé). J’ai à peine le temps de ranger, que l’hôtesse de caisse me demande de régler. Je vois les clients suivants impatients qui me regardent l’air agacé. Ici, il faut savoir être speed. »

–       La circulation

« C’est quoi ces ronds-points ? C’est de la folie ! Il y en a qui en sortent, d’autres qui y rentrent ! On a l’impression que c’est la guerre ! »

« Ici les piétons traversent n’importe où, n’importe comment, et c’est aux voitures de faire attention ! Chez moi, c’est à ses risques et périls ! »

« Quand on regarde vos voitures… Qu’est ce qu’elles sont petites ! On croirait des jouets ! »

–       Les enfants

« Ici c’est drôle de devoir payer une personne pour qu’elle s’occupe de mon enfant ! Chez moi, la famille n’est jamais loin, et il y a toujours quelqu’un pour s’occuper d’un enfant ! »

« En Italie, les gens sont tellement tactiles ! Quand mon fils n’était encore qu’un bébé, les gens venaient le toucher en disant qu’il était beau ! Ils lui faisaient même des bisous ! J’aimais pas ça ! »

–       Les gens

« Les bises ? Quelle horreur ! Ici les gens se font des bises même s’ils ne se connaissent pas ! On dit que les allemands sont froids, mais nous on ne fait des bises qu’aux personnes qu’on connait. On ne va pas aller toucher une personne qu’on ne connait pas ! Notre cercle d’intimité est bien trop grand ! »

« Ma belle-mère s’est sentie choquée, voire insultée quand elle est venue en France. Elle trouvait ça inadmissible que personne ne puisse parler anglais. J’étais tentée de lui dire qu’elle est en France, au cas où elle ne l’avait pas remarqué. Et qu’en France, la langue officielle, c’est le français! »

–       Les restaurants

« En Italie, dans la petite ville où on était, ils servaient toujours les plats avec… des spinacio… des épinards ! Non mais qui mange des épinards ? »

« Ici quand on sert au restaurant des crevettes, ou écrevisses, ou homards, ou gambas, on voit la tête ! Aux Etats Unis, on ne voit pas la tête ! Non ! Non ! Non ! Tout est décortiqué pour nous. Décortiquer ce type de produit dans son assiette en plein restaurant, c’est bien trop fastidieux ! »

« En France on peut rester parler au restaurant pendant des heures. Le serveur ne viendra pas avec l’addition pour nous expédier. On est tranquille et on peut prendre notre temps! »

–       La vie de tous les jours

« Mine de rien, les hommes qui draguent semblent respectueux ici. En fonction des endroits où on vit aux Etats Unis, un homme dans la rue est capable de venir de nulle part pour te toucher les fesses en te disant que tu es belle ! Les hommes sont comme « obsédés » »

« J’ai assisté à une scène en plein centre ville. Un couple qui se faisait voler la voiture ! L’homme a couru pour rattraper le voleur, tout en appelant la police ! En deux secondes, la police était arrivée et était en train de poursuivre le voleur! La police ici est efficace! – Euh, c’est rare que la police arrive illico ! C’était vraiment leur jour de chance ! »

Je reviens très bientôt avec « Nos drôles d’expériences culturelles, la suite ».

« La culture conserve, la culture cultive. » Bernard Lubat

Xoxo

Laissez votre commentaire!

octobre 2012
L M M J V S D
    Nov »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et recevoir des notifications de nouveaux articles par mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

